Confédération Escartons

Carte-EscartonsLe grand Escarton est un ensemble de 5 territoires de montagnes (Briançonnais, Queyras, Oulx, Val Cluson et Château-Dauphin) qui ont bénéficié d’un statut fiscal et politique privilégiés entre le XIVe et le XVIIIe  siècle. Moyennant une redevance annuelle, Ils sont exemptés d’impôts, libres de se réunir, de commercer, d’engager des travaux, …
Ce statut spécial est né d’une charte accordée par le Dauphin Humbert II  aux habitants de ces vallées. En 1343, 37 communautés (environ 30000 âmes) rachètent au Dauphin une grande partie des droits seigneuriaux pour 12000 florins et une rente perpétuelle annuelle de 4000 ducats. Cet accord prendra fin avec la révolution en 1789.
Pourquoi le Dauphin a-t-il concédé ces libertés ? La raison déterminante est économique : en 1343, le Dauphin croule sous les dettes. La deuxième raison tient aux changements de frontière qui affectent le Dauphiné au début du XIIIe siècle. En 1282, l’accession au pouvoir des barons de la Tour du Pin, en élargissant le Dauphiné, en a fait glisser le centre vers l’avant-pays rhodanien, plus riche. Les hautes vallées, que le Dauphin contrôle parfaitement et qu’il opprime (plus de 50% de la richesse produite par les paysans sont prélevés par le pouvoir), perdent donc de leur intérêt politique et économique. La preuve en est que, avant 1339, Humbert II envisageait de vendre la future confédération du Grand Escarton au Pape, qui, ayant diligenté une enquête, a refusé l’offre, après avoir pris conscience qu’il ne ferait pas une bonne affaire. Faute d’acheteur, Humbert II a donc proposé aux communautés d’inscrire dans une charte, en échange d’argent frais, une partie des libertés dont jouissaient déjà ces communautés. Il n’y a donc rien eu de  » républicain  » ni de  » démocratique  » dans ces marchandages féodaux qui ont bénéficiés aux marchands, négociants et riches éleveurs mais surtout pas aux paysans des hautes vallées. Exit donc la belle idée de république des Escartons qui relève plutôt d’un mythe bien entretenue par les médias.

Les Escartons racontés par Olivier Hanne:

La charte: Charte des Escartons

Sources
http://www.briancon-vauban.com/escarton.html
http://queyrasculture-jgl.blogspot.fr/2007/08/escarton-dictionnaire-historique-et.html
http://reynaudrrcc.over-blog.com/article-histoire-du-brian-onnais-la-republique-des-escartons-71753862.html