Puy Rivarol

Départ : Les Auberts (05)
Dénivelé : 1450m
Distance : environ 15Km
Horaire indicatif : 7h30 (Puy Rivarol 4h30/Retour 3h00)
Cartes IGN : 3437OT et 3437ET
Altitude maxi : 2725m
Avis : Situé au bout de la vallée du Champoléon, aux sources du Drac Blanc, cette boucle permet de découvrir le versant sud du Sirac au travers des cols de Gouiran puis de la Valette et offre des paysages sauvages et authentiques. L’ascension du Puy Rivarol permet d’embrasser un panorama splendide.
Accès : De Pont du Fossé prendre à gauche la D944a jusqu’au terminus de la route (parking des Auberts).
Itinéraire : Du parking traverser le pont, puis prendre à gauche le sentier qui s’élève en direction du sauvage vallon d’Isola. Vers 1550m, il faut franchir une combe ravinée (passage dangereux, ravine très instable !). Poursuivre par le bon sentier qui remonte ce vallon en rive gauche et en sortir toujours en rive gauche par le vallon Plat pour rejoindre le GR54. Prendre à droite pour rejoindre le Col de Gouiran (2597m). Descendre dans le vallon de Gouiran, le traverser et remonter par des pentes raides de schiste pour rejoindre le col de la Valette (2668m). Du col monter au Puy Rivarol (2724m) par une bonne sente. Rejoindre le col et entamer la descente dans le vallon de la Valette. Poursuivre par le vallon de Pierre en restant rive droite jusqu’au refuge du pré de la Chaumette. Rester rive droite (petite remontée) pour suivre le sentier qui rejoint les Auberts. Attention, la fin du sentier a complétement été chamboulée par d’énormes coulées de pierres qu’il faut traverser pour rejoindre le pont puis le parking de départ.