l’Arcanier

Départ : Entraigues (38)
Dénivelé : 2050m
Distance : 18Km
Horaire indicatif : 9h30 (montée 6h00/descente 3h30)
Cartes IGN : 3336ET G1
Altitude maxi : 2576m
Avis : Randonnée d’envergure située à l’écart des sentiers battus, et qui permet d’accéder à un des petits joyaux des Ecrins, le lac Gary. Quant au sommet de l’Arcanier, il offre un panorama 360° exceptionnel : Ecrins O, Dévoluy, Vercors, Taillefer.
Accès : D’Entraigues, prendre la D117 direction la Chapelle en Valjouffrey et se garer sur le parking juste avant la sortie du village.
Itinéraire : Prendre le sentier qui remonte la combe des Roberts jusqu’aux alpages (bifurcation, panneau côte 1930m). Prendre à droite le sentier qui remonte un peu puis par une traversée descendante rejoint la cabane du Vet. Poursuivre dans la combe (traces peu marquées) jusqu’à un replat herbeux (gros bloc, panneau, côte 2155m) où l’on retrouve un bon sentier qui mène à la brèche de Gary. De la brèche, descendre le moins possible pour traverser (côte 2450m) au-dessus du lac sous l’Arcanier et rejoindre l’arête Est qui permet d’accéder au sommet. Retour par le même itinéraire jusqu’au gros bloc (215(m) puis poursuivre par la crête pour accéder à la Tête du Vet (2162m). Descendre (hors trace, prairie) la raide pente orientée NO jusqu’à retrouver un sentier (côte 1893m). Prendre à gauche, légère remontée jusqu’à retrouver la première bifurcation (côte 1930 m). Prendre à droite le sentier qui redescend la combe des Roberts jusqu’au parking.