Tunnel de la Traversette

Départ : La Roche Ecroulée au fond de la vallée du Guil
Dénivelé : 1500m
Distance : environ 16Km
Horaire indicatif : 7h00 (3h45 pour le Col)
Cartes IGN : 3637OT
Altitude maxi : 2947m
Avis : Située dans la réserve du Mont Viso, cette randonnée insolite permet de franchir un col et un tunnel (creusé en 1480) hautement historique. Elle offre une vue magnifique sur le Viso.
Accès : Après Ristolas poursuivre la D947 jusqu’à son terminus
Itinéraire : Du parking, prendre le chemin en rive gauche du Guil qui rejoint la route menant au Belvédère du Viso. Suivre le sentier du refuge du Viso jusqu’au niveau du torrent de la Faïto (2437m) puis poursuivre en direction du col de la Traversette. Passer devant le Tunnel et gagner le Col. Descendre par le (raide) sentier versant Italien puis remonter un peu pour gagner l’entrée du tunnel versant Italien et revenir versant France (Frontale agréable pour traverser les 55m). Retour par le même itinéraire avec possibilité de prolonger cette randonnée en montant au Pas du Sellard, en passant par le lac Porcieroles et revenir par le sentier qui longe le Guil jusqu’au Belvédère du Viso et la route ramenant au départ.