Cime du Pied de Barry

Départ : Bourg d’Arud, Plan du Lac (38)
Dénivelé : 1900m
Distance : 20Km
Horaire indicatif : 8h30 (montée 4h45/descente 3h45)
Cartes IGN : 3336ET D3
Altitude maxi : 2637m
Avis : Randonnée en grande partie sauvage et qui offre un magnifique parcours d’arête permettant la découverte des vallons de Lanchâtra et de la Muzelle. Le retour par le lac et vallon de la Muzelle permet de réaliser une très belle boucle. Splendides panoramas tout au long de cette randonnée.
Accès : De Venosc, poursuivre en direction de la Bérarde jusqu’au barrage du Plan du Lac. Parking à droite juste avant le pont.
Itinéraire : Du parking, prendre le chemin qui longe le Vénéon (rive G) puis grimpe au hameau de Lanchâtra. Passez devant la chapelle et à la sortie du village, prendre à droite (panneau Col de la Coche) le sentier qui remonte en forêt. Celui-ci devient de plus en plus raide (quelques passages câblés) et sort dans une grande prairie. Vers 2050, Il part franchement à gauche pour traverser une combe (légère descente, passage raide) et rejoindre le Col de la Coche. Poursuivre par l’arête jusqu’à la Cime du Pied de Barry (2637m, cairns, passage pour basculer sur la Muzelle) puis jusqu’à la côte 2755m (belle vue sur le glacier de la Muzelle). Revenez jusqu’aux cairns puis basculer versant Muzelle (gradins raides sur environ 100m mais jamais difficiles) puis tirez à droite dès que possible pour rejoindre une grande croupe herbeuse. On retrouve une bonne trace qui après avoir traversé le ruisseau de Chapeau Roux permet de rejoindre le très bon sentier du refuge et Lac de la Muzelle. Retour sur Bourg d’Arud par le GR54 avec encore un effort pour remonter au Plan du Lac.