Tête de Chante Perdrix

Départ : Parking côte 1661m au-dessus d’Embrun (05)
Dénivelé : 1500m
Distance : 18Km
Horaire indicatif : 7h30
Cartes IGN : 3438ET A7 et 3437ET J3
Avis : Superbe boucle qui permet de traverser 3 cols, passer 2 lacs et de monter au sommet de Chante Perdrix qui offre un splendide panorama 360°.
Accès : d’Embrun, prendre la D465 en direction de Caléyère, dépasser le château et poursuivre la petite route en direction de Folampelle. Du premier parking (1561m), prendre la piste à gauche jusqu’à traverser le torrent de Ste Marthe (parking à gauche).
Itinéraire : Du parking (1661m) après les Muandes de Bourlinche. Suivre le sentier direction Mt Guillaume, passez à la Chapelle des Séyères puis à la côte 2233, prendre directement vers le col de Trempa-Latz. Du col, descendre les pentes herbeuses en tirant légèrement vers la droite puis traversez un large éboulis (2400m, traces, cairns) jusqu’à atteindre des pelouses menant au lac Brun. Poursuivre par les Tumas jusqu’au bas du vallon des Comborsiers, 2300m (ne pas chercher à traverser trop haut, ravines infranchissables). Remontez ce vallon jusqu’au col des Cordellias (2520m). Du col, descendez un peu en tirant à droite pour gagner un vaste replat et poursuivre en visant au mieux le point (col) 2606m. Un couloir facile permet d’accéder à l’arête. Poursuivre cette arête jusqu’au sommet de la Tête de Chante Perdrix (2719m). Du sommet revenir par l’arête et dès que possible, descendre dans le vallon de droite pour passer sous le point 2606m. Poursuivre dans ce vallon jusqu’à un large col au pied du point 2511m (traces, cairns) puis tournez franchement à droite pour rejoindre (sente) le lac de l’Hivernet. Du lac, suivre le sentier qui passe par la cabane de Pré Clos. Descendre la piste jusqu’au point 1762m. Prendre à droite et par une légère remontée rejoindre le sentier pris au départ qui ramène au parking.