Tour de la Tête des Toillies

Horaire indicatif : 5h00
Cartes IGN : 3637OT
Altitude maxi : 2955m
Avis : Randonnée incontournable du Queyras, le tour de la tête des Toillies est un voyage entre Ubaye, Italie et Queyras. Cette boucle passe par les cols de la Noire, de Longet, du Blanchet mais aussi à proximité de plusieurs lacs et offre des vues splendides sur les Toillies mais aussi les sommets environnants dont le Mont Viso.
Accès : De St Véran prendre la piste qui mène au refuge de la Blanche et se garer aux anciennes carrières de marbre (parking). Attention : accès voiture réglementé en été à partir de St Véran !
Itinéraire : Du parking suivre la piste jusqu’à proximité du lac de la Blanche (côte 2454m). Prendre à droite le sentier qui mène jusqu’au col de la Noire (2955m). Du Col descendre versant Ubaye et atteindre le col de Longet (2665m). Passez en Italie et remontez (à gauche) le vallon qui permet de rejoindre le col Blanchet (2897m). Descendre en direction du Lac de la Blanche et retrouver la piste permettant de rejoindre le point de départ.