Cirque du Soreiller

Départ : Les Etages (38)
Dénivelé : Environ 1300m
Distance : Environ 11Km
Horaire indicatif : 5h30 (montée 3h30/descente 2h00)
Altitude maxi : 2776m

Avis : Superbe circuit qui offre un accès original au grandiose cirque du Soreiller et permet d’admirer ses célèbres aiguilles de granit propices à l’escalade.
Accès : Route de la Bérarde D530 jusqu’au Etages. Parking à la sortie du hameau en direction de la Bérarde.
Itinéraire : Du parking revenir sur le hameau des Etages, le traverser et poursuivre sur la route en direction de Vénosc jusqu’au pont du ruisseau d’Amont (côte IGN 1572). Juste après celui-ci, prendre un bonne sente (quelques passages parfois raides mais aménagés, bien suivre les traces marques rouges et cairns) qui serpente à travers les barres pour rejoindre vers 2330m une belle croupe entre les vallons d’En Bas et d’Amont où l’on aperçoit la Dibona. On passe à côté d’un très beau cairn pointu et l’on poursuit sur le flanc gauche côté vallon d’En Bas pour longer le pied d’une falaise et rejoindre vers 2763m une brèche où l’on retrouve la vue sur la Dibona. Pour bénéficier d’un panorama splendide, il faut s’avancer un peu sur l’arête du Sortaret (plusieurs magnifiques points de vue) . De retour à la brèche, remontez sur quelques mètres et poursuivre à droite pour redescendre progressivement dans des blocs rocheux sur le refuge du Soreiller. Du refuge, on retrouve le sentier classique qui nous ramène sans difficulté aux Etages. Pour plus de détail se reporter au guide rando volume 1 des Ecrins de Frédéric Chevaillot