Cime de la Condamine

Départ : Les Combes (05)
Dénivelé : 1100m
Distance : 15Km
Horaire indicatif : 6h00 (montée 3h45/descente 2h15)
Cartes IGN : 3536OT C2
Altitude maxi : 2940m
Avis : Superbe randonnée en boucle qui permet un accès sauvage à la Cime de la Condamine par la Crête de Coste Groselière. Cette randonnée traverse la réserve des Partias ; réserve dont l’objet et de protéger cet espace des projets d’extension du domaine skiable de Briançon.
Accès : De Briançon, prendre la D135 direction Puy St Pierre et Puy St André. Poursuivre sur Puy Chalvin et continuez sur la piste qui mène au hameau des Combes (parking après le village).
Itinéraire : Du parking des Combes (1853m), suivre la direction Lac des Partias puis col de la Pisse. Un peu avant le col, quittez le sentier et passez à proximité d’une cabane avec une fontaine (env 2430m). Poursuivre par de magnifiques petits vallons (hors sentier, quelques cairns) direction NO. Passez un passage rocheux plus raide et rejoindre un col à droite du point côté 2642m. Poursuivre plein Ouest en direction de la crête de Coste Groselière et trouvez une bonne sente vers 2650m qui traverse la crête de Coste Groselière jusqu’au pied du versant Nord de la Condamine. La sente serpente dans la caillasse jusqu’au sommet. Descente par un bon sentier sur le Col de la Vallouise (passage raide pour rejoindre le col), puis sur le col de la Trancoulette. Au col, prendre la sente qui part à Gauche et permet de passer au Lac des Partias puis de revenir au parking.