La Queste

Départ : Vallon du Couleau (05)
Dénivelé : 1250m
Distance : 13Km
Horaire indicatif : 7h (montée 4h30/descente 2h30)
Cartes IGN : 3437ET G4
Altitude maxi : 2724m
Avis : Forêts, alpages, éboulis, lac, torrents, fleurs, ancienne ardoisière, … Magnifique boucle en grande partie hors sentier avec une vue 360° du sommet de la Queste parfois nommé Gueste dans certain topo.
Accès : Depuis St-Clément-sur-Durance, suivre la D638 sur 2,5km. Dans la seconde épingle à droite, prendre la piste direction le Couleau jusqu’à son terminus (env 6 Km).
Itinéraire : Du parking du pré du Plaï (1532m), continuez la piste puis prendre rapidement une trace à gauche qui descend dans un pré vers le torrent du Couleau. Le traverser (pont qui demande vigilance !) et poursuivre par un bon sentier qui rejoint une piste. Poursuivre à droite et suivre le sentier (panneaux direction vallon de Méan) jusqu’à la cabane de Méan. De la cabane, traversez le torrent et poursuivre dans le vallon sous la crête de Méan pour contourner la falaise et déboucher sur un replat (2357m). Passez au lac de Fouran puis remontez les pentes raides d’éboulis (pénible !) sous la Queste en visant le point 2692m. Poursuivre sur l’arête, passez au point 2713m et gagnez le sommet de la Queste. Poursuivre l’arête jusqu’au point 2571m (croix, peinture) et descendre les pentes raides permettant de rejoindre le vallon de Fouran. Rejoindre le point 2245m, puis retrouvez le sentier à la cabane de Fouran qui permet de rejoindre celui suivi à la montée. Ne pas oublier de visiter l’ancienne ardoisière lors du retour.