Vénéon

Cime du Pied de Barry (2637m)

Départ : Bourg d’Arud/Plan du Lac (38)
Dénivelé : 1900m
Distance : 25Km
Horaire indicatif : 8h30 (montée 4h45/retour 3h45)
Carte IGN : 3336ET D3

Avis : Randonnée en grande partie sauvage et qui offre un magnifique parcours d’arête permettant la découverte des vallons de Lanchâtra et de la Muzelle. Le retour par le lac et vallon de la Muzelle permet de réaliser une très belle boucle. Splendides panoramas tout au long de cette randonnée.
Vidéo : https://youtu.be/uIEaiFZAxU8
Itinéraire : Se garer au barrage du Plan du Lac (maison, parking). Prendre le chemin qui longe le Vénéon (rive G) puis grimpe au hameau de Lanchâtra. Passez devant la chapelle et à la sortie du village, prendre à droite (panneau Col de la Coche) le sentier qui remonte en forêt. Celui-ci devient de plus en plus raide (quelques passages câblés) et sort dans une grande prairie. Vers 2050, Il part franchement à gauche pour traverser une combe (légère descente, passage raide) et rejoindre le Col de la Coche. Poursuivre par l’arête jusqu’à la Cime du Pied de Barry (2637m, cairns, passage pour basculer sur la Muzelle) puis jusqu’à la côte 2755m (belle vue sur le glacier de la Muzelle). Revenez jusqu’aux cairns puis basculer versant Muzelle (gradins raides sur environ 100m mais jamais difficiles) puis tirez à droite dès que possible pour rejoindre une grande croupe herbeuse. On retrouve une bonne trace qui après avoir traversé le ruisseau de Chapeau Roux permet de rejoindre le très bon sentier du refuge et Lac de la Muzelle. Retour sur Bourg d’Arud par le GR54 avec encore un effort pour remonter au Plan du Lac.
Réalisation : 7 juillet 2018

Pointe de Pié Bérarde (3192m)

Départ : La Bérarde (38)
Dénivelé : 1450m
Distance : 14Km
Horaire indicatif : 9h (montée 5h30/descente 3h30)
Carte IGN : 3436ET F2

Avis : Terrain raide, escarpé, sauvage qui permet d’approcher le Dôme de Neige des Ecrins. Le sommet offre une vue magnifique sur la face Ouest et le vallon de Bonne Pierre.
Itinéraire : Du parking, suivre le chemin du Carrelet sur environ 500m jusqu’à proximité d’un grand pierrier. Repérer des cairns et suivre la sente qui remonte ce perrier puis traverse sur le haut une ravine pour venir buter sous des barres rocheuses. A partir de là, la sente s’engage à gauche dans une grande vire diagonale (terrain raide, un passage délicat (cordes)). On poursuit ensuite par des vires plus confortables encombrées de pins à crochets jusqu’à déboucher dans des prairies puis dans le vallon qui mène à la pointe de Pié Bérarde. Poursuivre par le fond du vallon jusqu’au col éponyme puis au mieux pour les 200 derniers mètres au travers d’immondes blocs (pénible !) jusqu’au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire.
Réalisation : 14 octobre 2017