Lac de Cédéra

Départ : Les Borels (05)
Dénivelé : 1600m
Distance : environ 18Km
Horaire indicatif : 8h15 (Aller 5h00/Retour 3h15)
Cartes IGN : 3437OT et 3437ET
Altitude maxi : 2850m
Avis : Randonnée sauvage qui donne accès à un splendide lac. Pour élargir le panorama, on peut monter sans grande difficulté (traces) jusqu’à la crête en s’approchant au plus près de l’Aiguille de Cédéra.
Accès : De Pont du Fossé prendre à gauche la D944a jusqu’au Borels (parking à gauche).
Itinéraire : Du parking traverser le hameau, passer devant l’église et continuer tout droit par un chemin en forêt qui mène en bordure du torrent de Méollion. Poursuivre en rive droite du torrent (ne pas prendre le sentier qui part à gauche (les Champets – sentier difficile)) en restant sur le sentier principal. Atteindre le hameau de Méollion (1666m). Ce hameau abritait encore 13 familles en 1896. Poursuivre dans le vallon par un bon sentier qui rejoint et traverse (pont) le torrent de Méollion. Continuer en rive gauche par des pentes schisteuses et ravinées jusqu’à rejoindre fond du cirque sous le col de Méollion. Remonter les pentes d’herbes (traces) jusqu’à rejoindre le sentier qui fait de grands lacets jusque sous une barre rocheuse. L’itinéraire s’infléchit à l’ouest, franchit une barre et atteint le cirque où se niche le lac de Cédéra (2658m, entre 5 et 10m de profondeur). De là plusieurs possibilités. On peut remonter les pentes en tirant en direction de l’Aiguille de Cédéra jusqu’à atteindre la crête au plus près de l’aiguille (l’Aiguille elle-même ne peut s’atteindre sans matériel spécifique, rocher pourri, accès exposé). On peut aussi tirer à droite en direction de la pointe 2886m. Dans les 2 cas, la vue est exceptionnelle !
Retour par le même itinéraire.