Embrunais

Pointe de Reyna (2908m)

Départ : Les Gourniers (05)
Dénivelé : 1500m
Distance : 25Km
Horaire indicatif : 7h30 (montée 4h30/descente 3h00)
Cartes IGN : 3437ET H2

Avis : Situé au fond du vallon de la montagne de Serre Reyna, le sauvage lac Reyna brille comme une perle dans un univers ultra minéral. La pointe de Reyna permet d’embrasser une vue 360°.
Vidéohttps://youtu.be/iePjXdtRuKA
Itinéraire : Du parking des Gourniers (1477m), traversez le village et suivre le sentier qui passe à la chapelle St Marcelin et poursuivre à flanc au-dessus de torrent de Chargès jusqu’à trouver une sente qui s’élève sur la gauche (les Plainiers). Ce (nouveau) sentier permet d’accéder au vallon de Serre Reyna. Dès l’accès dans ce vallon, descendre légèrement pour passer à la cabane de la Vieille Selle, surmontez le verrou par la gauche et suivre la sente (cairn) qui remonte tout le vallon de Serre Reyna jusqu’au lac et col Reyna. Du col remontez l’arête, petits ressauts qui se franchissent en restant versant Serre Reyna jusqu’au sommet. Retour par le même itinéraire.
Réalisation : 21 août 2018

Tour et Tête de Chante Perdrix (2719m)

Départ : Parking côte 1661m au-dessus d’Embrun (05)
Dénivelé : 1480m
Distance : 22Km
Horaire indicatif : 7h30
Carte IGN : 3438ET A7 et 3437ET J3

Avis : Superbe boucle qui permet de traverser 3 cols, passer près de 2 lacs et de monter au sommet de Chante Perdrix qui offre un splendide panorama 360°.
Vidéo : https://youtu.be/8NO_9pMKyfo
Itinéraire : Se garer sur le parking côté 1661m après les Muandes de Bourlinche. Suivre le sentier direction Mt Guillaume, passez à la Chapelle des Séyères puis à la côte 2233, poursuivez directement vers le col de Trempa-Latz. Du col, descendre les pentes herbeuses en tirant légèrement vers la droite puis traversez un large éboulis (2400m, traces, cairns) jusqu’à atteindre des pelouses menant au lac Brun. Poursuivre par les Tumas jusqu’au bas du vallon des Comborsiers, 2300m (ne pas chercher à traverser trop haut, ravines infranchissables). Remontez ce vallon jusqu’au col des Cordellias (2520m). Du col, descendez un peu en tirant à droite pour gagner un vaste replat et poursuivre en visant au mieux le point (col) 2606m. Un couloir facile permet d’accéder à l’arête. Poursuivre cette arête jusqu’au sommet de la Tête de Chante Perdrix (2719m). Du sommet revenir par l’arête et dès que possible, descendre dans le vallon de droite pour passer sous le point 2606m. Poursuivre dans ce vallon jusqu’à un large col au pied du point 2511m (traces, cairns) puis tournez franchement à droite pour rejoindre (sente) le lac de l’Hivernet. Du lac, suivre le sentier qui passe par la cabane de Pré Clos. Descendre la piste jusqu’au point 1762m. Prendre à droite et par une légère remontée rejoindre le sentier pris au départ qui ramène au parking.