Sentiers en chantier

Principaux chantiers réalisés courant 2017 sur les sentiers du Parc National des Ecrins et permettant ainsi de sécuriser certains passages qui étaient « limites » voire dangereux pour ce type de sentier (GR, PR, … ou à forte fréquentation).
Col des Grangettes
Ce col situé au-dessus du lac de l’Eychauda et qui permet le passage entre Le Monêtier-les-Bains et Pelvoux (Vallouise) a été sécurisé avec notamment la pose d’une main courante (projet qui était dans les cartons depuis 2010 !).
Col de Côte-Belle
Col qui permet de relier Valsenestre à Valjouffrey . Reprise et renforcement du sentier du vallon sur 900 mètres, sentier qui avait été fortement endommagé en 2015 suite à des pluies torrentiels.
GR entre la Brèche du Périer  et le col de Rouméïou
Reprise de cette partie du sentier par la réfection des banquettes de soutènement.
Col de la Muzelle
Col qui permet le passage entre le Valsenestre et le Vénéon. Réaménagement de son tracé dans les parties sommitales sur plus de 1200 mètres linéaires. Pour rappel, ce sentier qui traverse des zones schisteuses était très délicat dans sa partie terminale notamment côté valsenestre.
Il faut aussi noter aussi la reprise des accès et cols de L’Aup Martin, du Pas de la Cavale, de la Valette, de Gouiran, de Vallonpierre, du Vallon de l’Isola (Champoléon). Pour rappel, le vallon d’Isola qui permet de rejoindre le col de Vallonpierre ou Gouiran au départ des Auberts était fermé depuis fin 2016. Idem pour le col de la Vaurze (passage entre Valjouffrey et Valgaudémar) et du sentier reliant les refuges de Vallonpierre  et Chabournéou (Valgaudémar).
Et aussi bien d’autres réalisations …

Source PNE

Laisser un commentaire